DES PREALPES AU GRAND-NORD SIBERIEN

André Sugnaux | Peintures
50 ans d’atelier

 

La Distillerie Switzerland fête les cinquante ans de peinture d’André Sugnaux. Dans ses cuves et sur ses murs, elle présente les derniers fruits de son travail. Des tableaux sur
lesquels l’artiste glânois décalque ses états d’âme. Sa peinture et lui ne font qu’un. Elle est sa manière d’être, la source de son équilibre quand les émotions s’agitent et remuent.

André Sugnaux évolue souvent aux frontières de l’abstrait. Il n’en demeure pas moins rattaché à la nature, l’origine de toutes les tendances. Sur ses planches de bois, il applique de la matière. Et quand le peintre figure les hommes et les femmes, c’est cette même matière qui les révèle façonnés, écorchés par le destin.

Depuis de nombreuses années, la technique demeure celle qu’il a mise au point en étudiant l’icône. Marouflant le bois avec des chiffons, gravant la surface et peignant aux pigments. L’artiste parvient ainsi à concrétiser son attachement à la terre. Quant aux sujets, ils sont doubles. Le modèle se confond avec le sentiment qu’il dégage. André Sugnaux donne à palper les émotions.

Le reste est un chant de lumière. Et les couleurs qui vibrent sont très souvent des couleurs de la Russie. Même dans les vues de Romont ou de Gruyères. Même dans l’esquisse d’un sentier glânois. Les plans qu’il superpose sans point de fuite recèlent quelque chose du Grand-Nord sibérien.

Car créer, c’est vivre avec les gens. André Sugnaux ne le conçoit pas autrement. Depuis 2001, il quitte régulièrement son atelier de Prez-vers-Siviriez pour Saint-Pétersbourg. Premier étranger à devenir membre officiel de l’Union des artistes russes, il a investigué l’ensemble des régions où se trouvaient les camps du Goulag. Une expérience essentielle, qui marque profondément son travail aujourd’hui.

 

Dates: 23 septembre - 16 octobre 2016

Horaire: Jeudi-dimanche: 14 h-18 h

Vernissage: vendredi 23 septembre dès 18 h

Entrée libre

 

 

EVENEMENTS A LA GALERIE LA DISTILLERIE SWITZERLAND 

 

Visite et atelier à l’intention des enfants

Par André Sugnaux

 

André Sugnaux propose une visite guidée de son exposition aux enfants dès 6 ans. Le peintre animera ensuite un atelier dans lequel les enfants seront invités à créer en s’inspirant des œuvres qu’ils ont découvertes.

Date : samedi 1er octobre   

Horaire :  14 h à 16 h  

Lieu : La Distillerie Switzerland     

Entrée libre

 

 

 

Nouvelles de Russie

Par Jacqueline Corpataux, Jean Godel et Oskar Coursin

 

La Distillerie se fait salon de lecture. Les comédiens Jacqueline Corpataux et Jean Godel donnent vie à des textes qui disent la Russie d’hier et d’aujourd’hui. Des nouvelles de Tchekhov ou d’un auteur contemporain comme Alexandre Ikonnikov. Le tout, sur les airs d’accordéon d’Oskar Coursin. De la tendresse, de l’humour et de la satire, pour un écho littéraire et musical aux peintures d’André Sugnaux.

Date :  jeudi 6 octobre          

Horaire : 19 h 30 (durée 1 h)                 

Lieu : La Distillerie Switzerland

Entrée libre. Possibilité de visiter l’expo après l’événement