Exposition: 19 février - 20 mars 2016

 

EXPOSITION HIMALAYA

 

CHRISTIAN DUPRE
PHOTOGRAPHIES

 

La Distillerie Switzerland présente une exposition photographique consacrée à l’Himalaya. 

Depuis trente ans, Christian Dupré parcourt la chaîne himalayenne en s’attachant à sa lumière. Photographe et guide de montagne, il en a tiré des milliers d’images. Des vues subjectives qui donnent aux vastes étendues des airs de paysages intérieurs. Ses photographies ne sont pas vouées à la reproduction du visible, elles suivent les traces d’un monde évanescent. 

Le travail du Gruérien est marqué par la question de la figuration: que nous disent ces massifs montagneux au-delà de la réalité sensible? Il en ressort des images qui poussent parfois la dissemblance jusqu’à l’illisible. Là où commencent nos propres lectures.

Les photographies de Christian Dupré invitent à saisir un éclat, des reflets. Le tirage sur papier népalais redouble cet effet. Le procédé révèle des mouvements et des caractères. Les œuvres s’imprègnent ainsi de relief où les montagnes entremêlent leurs crinières.

L’Himalaya, la demeure des neiges, le toit du monde, ses glaciers, ses lacs et ses rivières, s’offrent alors comme un terrain de rêve. On y voit l’humain dans la pierre, la pierre dans le vent, le vent dans les cheveux qui nous revient en ricanant. Comme un mystère qui fait qu’on espère.

 

 

EVENEMENTS A LA GALERIE LA DISTILLERIE SWITZERLAND 

 

VOYAGE AU BHOUTAN
PAR LE TIBÉTOLOGUE JÉRÔME EDOU

Nomade Expérience vous invite à découvrir le Bhoutan, destination confidentielle au cœur de l’Himalaya, en compagnie de Jérôme Edou, l’un des meilleurs spécialistes de la région. Nous vous proposons de rencontrer ce grand voyageur lors d’une présentation-discussion en prémices d’un magnifique périple qui se déroulera à la mi-octobre.

 

EVENEMENTS AU TIBET MUSEUM A GRUYERES

 

CONFéRENCE: Machik LabDrön, femme et yogini tibétaine

De Jérôme Edou, en conversation avec Irma Delacombaz du Tibet Museum

La pratique du Chöd (trancher l’ego) telle qu’elle fut enseignée par Machik Labdrön, femme et yogini du Tibet au XIIème siècle, se situe à la confluence de l’enseignement de la Vacuité venu de l’Inde et des pratiques tantriques et chamaniques. Cette pratique thérapeutique et spirituelle est un moyen de trancher les «démons intérieurs» dont la source unique est l’attachement à l’ego. Si elle s’est transmise depuis des siècles au Tibet notamment, cette voie spirituelle de libération est toujours vivante et utile aujourd’hui. Résidant au Népal depuis plus de vingt-cinq ans, Jérome Edou est himalayiste et tibétologue. Il fut le premier
à traduire «Machik Labdrön, femme et dakini du Tibet» et son enseignement, le Chöd, qu’il a lui-même pratiqué pendant des années sous la direction de Khempo Tsultrim Gyamtso, un des grands maîtres de cette tradition.

exposition photographique

Par Christian Dupré

Le photographe insère dans la magnifique collection d’art tibétain une sélection d’images qui complète l’exposition «Himalaya» présentée à La Distillerie Switzerland.