L'ART DU TEMPS

JEAN-LUC WIDMER 

 

DETOURNEMENTS TECHNOLOGIQUES ET COMPOSITION PICTURALE, DU SMARTPHONE AU TABLEAU 

 

Exposition: 27 février - 29 mars 2015

LA DISTILLERIE SWITZERLAND PRÉSENTE LES OEUVRES DE JEAN-LUC WIDMER

Pour la première fois, le Bullois lève le voile sur un important travail photographique et pictural. Avec une obsession revendiquée, fidèle à une démarche rigoureuse, Jean-Luc Widmer arpente sans relâche le monde des petites choses.

En quête de textures et de formes, il capture d’infinis détails sur son smartphone. L’expression d’une pierre par un temps de pluie, celle du papier déchiré, du fer ou du vieux bois, des petits riens que le temps a défraîchis. Puisant à loisir dans cette palette de lumière et de mirages, il compose en détournant les technologies. Du bout des doigts, il agence et cisèle les fragments de ses tableaux.

Sur ses murs et dans ses cuves, La Distillerie Switzerland expose quelque 140 images de 50X50 cm. Des œuvres issues d’un métissage artistique, qui suggèrent au-delà des classifications. Jean-Luc Widmer les donnent à voir par ensemble de trois ou quatre. Il les fait ainsi cheminer de l’écran d’un téléphone portable au polyptyque. 

Sans titre et sans légende, les œuvres conservent leur mystère. On récolte leurs secrets dans les figures abstraites, dans l’association des couleurs, dans les superpositions et les profondeurs. Les tableaux s’offrent comme des continents à explorer. Se perdre dans les détails devient une façon de voir l’invisible. 

 

Galerie: premier étage d'exposition

Galerie: premier étage d'exposition

Collection de coussins imprimés

En parallèle à l’exposition, La Distillerie Switzerland présente une autre démarche artistique poursuivie par Jean-Luc Widmer: l’impression de ses compositions picturales sur des coussins. Ni utilitaire ni décorative, l’intention est celle du peintre qui s’attache à recréer une troisième dimension. Le rembourrage et le volume permettent aux œuvres d’apparaître sous un nouvel éclairage.

 

Visite et transmission

Jean-Luc Widmer propose de partager ses techniques et son savoir-faire. Cette visite de l’exposition n’a pas pour objet de révéler le sens ou l’histoire des images exposées. Les participants sont invités à s’approprier les possibilités offertes par les technologies pour explorer leurs propres chemins de création.